Forum de Kadath, un lieu de songes et de délires.
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 - Les Autres Dieux / Dieux Très Anciens.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Goetys
Admin
avatar

Messages : 1731
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 42
Localisation : Québec la maudite.

Votre perso en bref.
Race: Capteur d'Esprit
Niveau: 70+
Surnom: Prince Jaune de Kadath

MessageSujet: - Les Autres Dieux / Dieux Très Anciens.   Mar 25 Nov - 6:25


Les Autres Dieux / Dieux Très Anciens

Pour comprendre le Mythe, il faut d’abord se rappeler que la cosmogonie lovecraftienne est une conception du monde tirant ses grands principes de cultes et de religions d’origine non-humaine. Ses grands acteurs n’ont souvent rien à faire de l’humanité non pas parce qu’ils la méprise mais bien parce qu’elle est loin en dessous de leurs préoccupations.

Tout ici est une question de perspective. Pour les déités de l’univers lovecraftien nous ne sommes guère plus que des insectes voir même des bactéries. Il est vrai qu’ils interagissent parfois avec l’homme mais ils le font davantage comme un scientifique peut s’intéresser au comportement de sujets d’importance relativement médiocre. Que ressent en effet le chimiste pour les enzymes dans son éprouvette ?

Il ne faut donc pas s’étonner que notre conception de ces êtres intemporels est souvent imparfaite (au mieux), voir complètement erronée (dans la plupart des cas). Au fil des siècles les habitants de ce monde ont toutefois pu communiquer à quelques reprises avec certains de ces titans et ont pu se faire une vague idée de leurs diverses natures.

Des Autres Dieux, seul Nyarlathotep semble s’intéresser à l’humanité. C’est en partie par lui que nous connaissons les noms de certains de ses confrères. Au contraire des Grands Anciens qui ne sont en fait que des aberrations extra-terrestre (ou extra-dimensionnelles), ces êtres semblent réellement être d’une nature divine, représentant peut-être des personnifications de divers aspects de la réalité. Certains experts prétendent toutefois que ce n’est encore ici qu’une anthropisation d’un concept beaucoup plus complexe et que la vérité sur le sujet ne peut être envisagée par un esprit humain.

L’expression Dieux Très Anciens est utilisée pour référer à ce qui semblerait être une autre race, ou caste, d’êtres supérieurs. Quelques sombres écrits occultes prétendent que les Dieux Très Anciens sont opposés aux Autres Dieux mais il est impossible d’en être certain. Il est vrai que les actions du mystérieux Nodens contrecarrent parfois ceux des Autres Dieux mais il est peu probable que la vérité soit aussi simple qu’il apparaît.





Dernière édition par Goetys le Mer 14 Déc - 0:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://academie-de-kadath.forumactif.com
Goetys
Admin
avatar

Messages : 1731
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 42
Localisation : Québec la maudite.

Votre perso en bref.
Race: Capteur d'Esprit
Niveau: 70+
Surnom: Prince Jaune de Kadath

MessageSujet: Re: - Les Autres Dieux / Dieux Très Anciens.   Jeu 5 Mai - 2:28



Là où les choses se compliquent ...

Comme à son accoutumée, Lovecraft a tissé les grandes lignes de son univers sans nous laisser la chance d'envisager le tableau en entier. La connaissance imparfaite que nous avons de ces êtres surpuissants multiplie les interprétations à leur sujet.

Afin de clarifier les choses j'utiliserai les titres anglais de ces groupes de divinités au cours de l'explication qui suit. Désolé mais avec le fouillis qu’ont fait ses divers traducteurs, c’est la seule façon de s’y retrouver. Les termes changent sinon d'une version à une autre et là ça devient vite le chaos.
Sauf exceptions, on reconnaît généralement les traductions suivantes:

«Outer Gods» ................ Autres Dieux
«Elder Gods» ................. Dieux Très Anciens
«Great Old Ones» ........ Grands Anciens


Compte tenu qu'elles sont souvent l’invention de ceux qui ont poursuivi l'œuvre de Lovecraft après sa mort et non celles du maître lui-même, de nombreux experts rejettent ces distinctions.


Elder Gods
Dans les écrits post-lovecraftiens, les Elder Gods opposent les Outer Gods et les Great Old Ones. Certains les considèrent non-lovecraftiens puisqu’ils semblent représenter une notion d’opposition entre le bien et le mal totalement étrangère dans les récits de Lovecraft. Ses récits dégageaient davantage un esprit d’indifférence cosmique.

Selon l’auteur Gary Myers qui a écrit The House of the Worm (1975) une collection de textes sur les Contrées du Rêve, les Elder Gods découvrirent les Great Old Ones endormis et jetèrent sur eux des enchantements puissants afin d’empêcher leur éveil. Mais comme le passage du temps a affaiblie l’emprise des Elder Gods sur notre monde et leurs enchantements, leurs pouvoirs risquent de ne pas suffire lorsque le moment de l’Éveil reviendra.


Les rares Elder Gods connus de l’humanité sont :
Bast
Hypnos
Kthanid (de Brian Lumley)
Nodens
Ulthar
Vorvadoss
Yad-Thaddag (de Brian Lumley)




Outer Gods
Le terme en soi n’est pas de Lovecraft (il utilisait notamment Other Gods ce qui explique possiblement les nombreuses variations de traduction). Comme mentionné plus haut (Autres Dieux), ce sont des êtres largement plus puissants que les Great Old Ones. Ils fonctionnent à l’échelle cosmique.

Bien que la distinction ait été reconnue par divers auteurs, c’est le jeu de rôles L’Appel de Cthulhu qui a introduit le premier le terme « Outer Gods ».

Ils sont sous le règne d’Azathoth, le dieu idiot et aveugle qui tourbillonne au centre de l’Univers. Une ronde de Outher Gods danse autour de lui au son d’une flute démoniaque. On dit que Nyarlathotep est leur âme et leur messager, leur avatar.


Voici une liste des Autres Dieux connus de l’humanité :
Abhoth (de Clark Ashton Smith)
Azathoth
Daoloth (de Ramsey Campbell)
Ghroth (de Ramsey Campbell)
the Hydra (de Henry Kuttner)
the Nameless Mist
Nyarlathotep
Shub-Niggurath
Ubbo-Sathla (de Clark Ashton Smith)
Yidhra
Yog-Sothoth



Revenir en haut Aller en bas
http://academie-de-kadath.forumactif.com
 
- Les Autres Dieux / Dieux Très Anciens.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Dieux du Chaos comme vous ne les avez jamais vu.
» L'AGE DES CINQ (Tome 3) LA VOIX DES DIEUX de Trudi Canavan
» Autel du chaos + faveur des dieux
» serviteur des dieux sombres
» LA CITE DES DIEUX SAUVAGES d'Isabel Allende

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de KADATH :: Crypte des Éons. :: Les Mystères de Celaeno :: Cosmogonie de l'Étrange-
Sauter vers: