Forum de Kadath, un lieu de songes et de délires.
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Nomenclature et Lovecrafteries

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Goetys
Admin
avatar

Messages : 1731
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 42
Localisation : Québec la maudite.

Votre perso en bref.
Race: Capteur d'Esprit
Niveau: 70+
Surnom: Prince Jaune de Kadath

MessageSujet: Nomenclature et Lovecrafteries   Jeu 18 Aoû - 12:19



Nomenclature et Lovecrafteries


Voici un petit exercice de nomenclature lovecraftienne. Après avoir lu ces quelques lignes vous verrez que vous êtes entourés par les influences anormales du Génie de Providence.


Revenir en haut Aller en bas
http://goetium.com
Goetys
Admin
avatar

Messages : 1731
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 42
Localisation : Québec la maudite.

Votre perso en bref.
Race: Capteur d'Esprit
Niveau: 70+
Surnom: Prince Jaune de Kadath

MessageSujet: Re: Nomenclature et Lovecrafteries   Jeu 18 Aoû - 13:20


Au sujet de ces lieux:

Ce n'est un secret pour personne: ce Forum est un hommage personnel à H.P.Lovecraft. Chaque section y regorge de références à celui que l'on surnomme parfois le Génie de Providence. Ces allusions au monde lovecraftien étaient encore plus nombreuses du temps où il hébergeait l'Académie de Kadath, un clan de vampires placés sous le Prince Jaune, Goetys, mais la mort de ce groupe d'enseignants de l'occultes a emporté avec lui cette délicieuse poésie. Ces endroits aux noms enchanteurs furent rasés et remplacés par des lieux plus utilitaires lorsque les rescapés de l'Académie s'allièrent à des réfugiés venus d'autres clans pour former un nouveau Clan. Comme les secrets de l'ancien monde, ces noms sacrés sont devenus des trésors préservés seulement dans la mémoire de certains initiés.

Mais certains noms ont survécu...

Ces allusions à l'oeuvre de Lovecraft sont rares dans la section MEMBRES DU CLAN. C'est essentiellement une section concernant le jeu en ligne Blood Wars. Les visiteurs ne peuvent y entrer. Les lieux ont été simplifiés pour ne pas trop mêler certains joueurs.
Les ravages de ces ignares n'ont heureusement pas atteint Les Jardins du Monolithe. Chacun des niveaux et terrasses de ce lieu de détente est empreint de sagesse lovecraftienne.

  • Le chemin des novices explique rapidement l'histoire de Kadath et offre une description physique des lieux présentés dans ce forum. L'épopée des vampires de Kadath est remplie d'allusions à Lovecraft que nous explorerons plus tard.
    Les lieux explorés ici sont essentiellement tirés de cette oeuvre fantastique, plus précisément du cycle des rêves. Le palais onirique de Kadath est un endroit magique créé par H.P.Lovecraft. La description des différents aspects du Forum cherche à évoquer l'atmosphère mis en place par l'auteur.

  • Le Théâtre du Roi en Jaune, le recueil de textes des membres du forum, est en soi un hommage à Lovecraft. Le nom "Roi en Jaune" est une référence importante au mythe. Il s'agit du titre d'un recueil de nouvelles fantastiques écrit par Robert W. Chambers et publié en 1895. Les quatre premières nouvelles font référence à une mystérieuse pièce de théâtre en deux actes intitulée Le Roi en jaune. Lovecraft a intégré de nombreuses références à cette pièce dans son oeuvre fantastique.
wikipedia a écrit:
Influence du Roi en jaune dans le Mythe de Cthulhu
H. P. Lovecraft a probablement lu Le roi en Jaune au début de 19277 et a inclus de courtes références à des objets et des lieux tirés de ces nouvelles — telles que le Lac de Hali et le Signe Jaune — dans “Celui qui chuchotait dans les ténèbres” (1931), une des nouvelles fondatrices du Mythe de Cthulhu. Lovecraft a emprunté à Chambers le procédé consistant à ne suggérer que de vagues allusions aux événements, aux lieux et aux êtres surnaturels, afin de jouer sur l'imagination de ses lecteurs et ainsi, de renforcer le sentiment d'angoisse.

Dans ce récit, Lovecraft relie le Signe jaune à Hastur, mais, de cette courte et unique référence, il est impossible de déterminer ce que Lovecraft entendait par Hastur. August Derleth a développé Hastur pour en faire un Grand Ancien dans sa continuation (contestée) de l'univers lovecraftien, extrapolant à partir de cette référence dans ses propres nouvelles du Mythe. Dans les écrits de Derleth et de quelques auteurs tardifs du Mythe de Cthulhu, Le Roi en jaune est un avatar d'Hastur, ainsi nommé du fait de son apparence d'être décharné, recouvert de haillons jaunes flottant autour de lui.

Dans le jeu de rôle L'Appel de Cthulhu édité par Chaosium, le Roi en jaune est un avatar d'Hastur qui utilise la pièce éponyme pour répandre la folie parmi l'humanité. Il est décrit comme un personnage vouté, vêtu de haillons jaunes, et portant le Masque Pâle, blanc et inexpressif. Le visage du roi dépourvu de masque est une vision d'horreur, capable de briser la raison; ce visage est décrit ainsi : « des yeux inhumains au milieu d'un océan suppurant d'orifices, comme des bouts d'asticots; chair en déliquescence, tuméfiée et glaciale, fluide, constamment se reformant ».

Alors que le synopsis n'est décrit nulle part dans le livre de Chambers, Kevin Ross a élaboré un scénario pour la pièce dans le cadre du Mythe de Cthulhu. Dans la version de Ross, le drame se déroule au sein d'une cité fantastique nommée Ythill, sise au bord du lac de Hali, proche de l'étoile Aldébaran. L'intrigue tourne autour des membres de la famille royale régnant sur la cité et de leurs luttes pour s'emparer du trône. Le cours de leurs vies est bouleversé lorsque se répand la nouvelle de l'arrivée en ville d'un mystérieux étranger, porté par des démons ailés (on pense aux byakhees). L'étranger porte, bien en évidence, le Signe Jaune ainsi qu'un inquiétant « masque pâle ». Dans le même temps, tous les habitants de Ythill commencent à apercevoir le mirage d'une cité, sur la rive opposée du lac de Hali. Les plus hautes tours de cette cité sont cachées par une des deux lunes de la planète.

La famille royale interroge l'étranger qui dit s'appeler Le Fantôme de la Vérité; celui-ci n'apporte que des réponses énigmatiques et prétend être l'émissaire d'un être mythique et terrible connu comme Le Roi en jaune ou Le Dernier Roi. À l'occasion d'un bal masqué donné en l'honneur de la famille royale, le Fantôme de la Vérité révèle que son masque pâle n'est pas un masque, mais son véritable visage. Outragés, la reine et le grand prêtre le font torturer à mort mais ne lui en arrachent pas plus de renseignements. Pendant que le Fantôme de la Vérité agonise, le Roi en jaune arrive d'au-delà du lac de Hali, répandant la folie parmi la population d'Ythill alors même que la cité mirage sur l'autre rive disparaît. Le Roi en Jaune informe alors la famille royale qu'Ythill est maintenant devenue la légendaire cité de Carcosa, gouvernée par le Roi en jaune. La pièce s'achève alors que la famille royale attend une fin imminente.
  • Le nom du pub "Chez Hydra" est aussi un clin d'oeil au monde lovecraftien. Hydra est une entité liée à Dagon et aux profonds, les principaux serviteurs du grand Cthulhu.

  • L'Observatoire Dimensionnel, site des Oracles du Passé, est dédié à Yog-Sothoth, le maître de l'espace et du temps. Chacune des entrées du journal du forum débute par une courte scène dans laquelle le Serrurier du Tout-en-Un lance un appel vers ce dieu important du Panthéon lovecraftien.
Le contenu de la Crypte des Éons est sans contredit le principal aspect lovecraftien du forum de Kadath. Mais même dans sa forme, le lieu affiche de fortes influences du mythe.

  • Le nom "Le Mausolée" évoque une atmosphère d'horreur qui rappelle les premiers textes de Lovecraft (the secret cave, the tomb, the temple, etc).

  • Les Mystères de Celaeno regorgent de secrets à propos du Mythe Lovecraftien. Le nom de cette collection d'étrangetés est en soi une allusion à un endroit tiré de ces histoires démentes. Celaeno est est l'une des sept étoiles des Pleiades autour de laquelle se trouve la Grande Bibliothèque de Celaeno qui contient des secrets volés aux Grands Anciens et aux Anciens Dieux.

  • Les Ruines du Sang sont un espace réservé aux divers aspects du vampirisme. Mis à part l'aspect général des lieux on y retrouve pas de référence lovecraftienne.

Revenir en haut Aller en bas
http://goetium.com
Goetys
Admin
avatar

Messages : 1731
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 42
Localisation : Québec la maudite.

Votre perso en bref.
Race: Capteur d'Esprit
Niveau: 70+
Surnom: Prince Jaune de Kadath

MessageSujet: Re: Nomenclature et Lovecrafteries   Jeu 18 Aoû - 14:44



Au sujet des membres du forum de Kadath:

Votre dévoué serviteur n'est pas le seul fanatique du maître, croyez-moi! Goetys a beau être un porte-étendard de l'univers lovecraftien, il n'est pas le seul dément contaminé par ce savoir impie à marcher en nos rangs, loin de là.

Commençons par le Cardinal Izzu Tahutiz.
Saviez-vous que Izzu Tahutiz est un des noms du dieu Azatoth, celui que l'on nomme le Sultan des Démons? Et oui, notre cher Izzu prétend être nul autre que cet être tout-puissant enfermé dans un corps immortel.
Agenouillez-vous devant la Cause Première, le Père du Chaos Primordial!

Voyons ensuite les cent surnoms de votre Grand-Prêtre Goetys.
Vous l'aurez deviné, le titre "Prince Jaune" est une référence directe aux textes de Robert W. Chambers. C'est en quelque sorte une façon de se déclarer l'héritier de la science décadente descendue d'Aldébaran, royaume d'Hastur. La couleur jaune symbolisait pour les contemporains de Chambers la décadence. On a aussi pu suggérer que la couleur jaune représentait la quarantaine (une allusion à la déréliction, à la maladie, plus particulièrement aux troubles psychiatriques).
L'appellation "Loup de Tindalos" a elle aussi de fortes connotations lovecraftiennes. C'est un allusion aux Chiens de Tindalos, une race intemporelle de molosses capables de voir et de voyager à travers le temps. L'élément lupin de ce surnom est une touche personnelle puisqu'il s'agit de mon animal totem. C'est aussi une façon de dire que Goetys est une version plus sauvage de ces dangereux explorateurs du temps.
Lorsque Goetys se surnomme "le Serrurier de Yog-Sothoth" il souligne ses liens importants avec cette puissance primordiale du monde lovecraftien. Yog-Sothoth le Tout-En-Un est aussi surnommé la Porte et la Clé par les sorciers qui invoquent ses noms sacrés. Utiliser le nom "Serrurier de Yog-Sothoth" est donc une façon de suggérer que les secrets de ce dieu insaisissable sont à la portée de l'érudit.
"Nyarlathotep's Bitch" se passe de commentaire. L'histoire de Kadath explique plus en détail comment Goetys fut trompé par celui que l'on nomme le Chaos Rampant.

Maintenant, un petit mot au sujet de Voyons ensuite les cent surnoms de la dangereuse Xthonios.
Le nom Xthonios a une sonorité très lovecraftienne. Il évoque la race des Cthoniens, de grands fouisseurs vivant loin sous la surface de la Terre. Croyez-moi, ceci n'est pas un hasard! L'homme derrière Xthonios est un fan de Lovecraft. Il fait même parti d'un groupe de musique portant le nom d'une des cités des Contrées du Rêve: Dylath-Leen.



Revenir en haut Aller en bas
http://goetium.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nomenclature et Lovecrafteries   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nomenclature et Lovecrafteries
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de KADATH :: Les Jardins du Monolithe. :: Le pub "Chez Hydra"-
Sauter vers: