Forum de Kadath, un lieu de songes et de délires.
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Nosferatu (1922 ...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Goetys
Admin
avatar

Messages : 1731
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 42
Localisation : Québec la maudite.

Votre perso en bref.
Race: Capteur d'Esprit
Niveau: 70+
Surnom: Prince Jaune de Kadath

MessageSujet: Nosferatu (1922 ...)   Lun 1 Déc - 17:24

Nosferatu : Eine Symphonie des Grauens
(Une Symphonie de l'horreur)


Nosferatu est une adaptation du roman Dracula de Bram Stoker. Le scénariste du film, Henrik Galeen, a toutefois considérablement modifié certains éléments du roman.
D'abord, le lieu principal de l'action passe de Londres en Angleterre à Wisbourg en Allemagne. Ce changement, sans doute pour plaire aux spectateurs locaux, entraîna la substitution des noms propres de l'ensemble des personnages de ce récit. Vlad Dracula devient Orlok Nosferatu (le mot allemand pour vampire) et Jonathan Harker devient Thomas Hutter.
Ces changements sont essentiellement esthétiques mais Galeen prit une liberté importante, une liberté qui a influencé l'ensemble des films de vampires produits depuis 1922 : la lumière du jour peut tuer un vampire. Dans son roman, Bram Stoker décrit une scène où Dracula se promène à Londres et ce, en pleine journée (ce moment se retrouve dans Bram Stoker's Dracula (1992) de Francis Ford Coppola). Mais l'idée que les vampires sont sensibles à la lumière persiste toujours aujourd'hui et c'est Henrik Galeen qui en est le responsable. De plus, une scène où Nosferatu se présente à Hutter sous forme d'hyène n'est pas tirée du roman mais plutôt d'une nouvelle publiée par Bram Stoker quelques années après le roman. Il s'agit en fait d'un chapitre retiré du roman original.

Note: allez voir Shadow of the Vampire pour plus de surprises ...

Revenir en haut Aller en bas
http://academie-de-kadath.forumactif.com
Goetys
Admin
avatar

Messages : 1731
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 42
Localisation : Québec la maudite.

Votre perso en bref.
Race: Capteur d'Esprit
Niveau: 70+
Surnom: Prince Jaune de Kadath

MessageSujet: Re: Nosferatu (1922 ...)   Lun 1 Déc - 17:38


Remake de Nosferatu.


Le réalisateur allemand Werner Herzog a créé en 1979 une version moderne du classique de Murnau. Mettant en vedette Klaus Kinski (l'acteur fétiche de Herzog) dans le rôle du vampire, Isabelle Adjani dans le rôle de Lucy et Bruno Ganz dans le rôle de Jonathan, cette version rend hommage à l'originale tout en y ajoutant la touche personnelle de son scénariste-réalisateur.
Désireux de renouer avec le passé cinématographique de son pays, Herzog doit remonter au cinéma d'avant-guerre afin de toucher aux racines de son art. Son Nosferatu est une œuvre originale en soit : le rythme est peut-être péniblement lent, le jeu des acteurs est au mieux minimaliste et le visuel revêt un aspect documentaire mais bon, c'est un classique! De plus, le film reprend fidèlement le récit original et certains plans sont en tout points identiques à l'œuvre de Murnau. Herzog a même prit la peine de retrouver certains lieux de tournage qui n'ont point changé depuis 1922.
Malgré toutes ces peines, ce sont les différences qui font de ce film une œuvre intéressante : le temps que prend Herzog à nous présenter le voyage de Jonathan vers le château; le dialogue entre le vampire et Lucy; la musique de Popol Vuh; et la conclusion beaucoup moins optimiste que son prédécesseur. Le succès de cette version est symbolique de la renaissance du cinéma allemand qui, pendant plus de quarante ans, avait souffert les conséquences d'un pays et d'un peuple abattus. Mentionnons en terminant que deux versions de ce film existent : la version anglophone et une version allemande contenant quelques scènes de plus.


Revenir en haut Aller en bas
http://academie-de-kadath.forumactif.com
 
Nosferatu (1922 ...)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nosferatu (1922, F.W. Murnau)
» Nosferatu de Murnau, 1922
» Nosferatu de Murnau
» Galerie de Nosferatu
» [ROM MANILA 1922] - Cab mode paysage partout et B4all paysage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de KADATH :: Crypte des Éons. :: Les Ruines du Sang :: Les Vampires au cinéma-
Sauter vers: