Forum de KADATH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Goetys écrit maintenant sur gdumas.com !!!
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Entre histoire et fiction : Dracula.

Aller en bas 
AuteurMessage
Goetys
Admin
Goetys


Messages : 1726
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 49
Localisation : Québec la maudite.

Votre perso en bref.
Race: Capteur d'Esprit
Niveau: 70+
Surnom: Prince Jaune de Kadath

Entre histoire et fiction : Dracula. Empty
MessageSujet: Entre histoire et fiction : Dracula.   Entre histoire et fiction : Dracula. Icon_minitimeMar 2 Déc - 2:49



Entre histoire et fiction : Dracula.


À cheval entre histoire et fiction, le cas de Dracula tire une part de sa popularité de cette position ambiguë.

Le personnage de Dracula est né en 1897, dans le roman de l'écrivain irlandais Bram Stoker. Stoker s'est inspiré des légendes courant sur un homme réel nommé Vlad Tepes. Néanmoins, son personnage n'est pas à proprement parler Vlad Tepes devenu vampire. Le prince valaque lui a seulement servi à donner un certain réalisme à son histoire (surtout à nommer son personnage). Bram Stoker s'est beaucoup documenté sur les légendes de vampires pour créer son personnage, et il a découvert Vlad Tepes alors qu'il avait déjà son livre en tête. Comme une partie du roman se déroule à Londres on croit aussi que Jack l'éventreur, qui sévissait dans la grande cité en 1888, et auquel on a rapidement donné une dimension surnaturelle, a aussi pu l'influencer.

Le personnage historique du tristement célèbre Vlad Tepes est sans contredit lié à l'origine du monstre de fiction mais les méfaits du mystérieux et séduisant conte Transylvanien de nos écrans de cinéma n'a cependant que bien peu de liens avec le prince de Valachie du XVe siècle à la réputation sanguinaire. Vlad III Basarab, dit Tepes (« l'Empaleur » en roumain) ou encore Drăculea (« Dragonneau » en roumain) est toutefois fortement associé au mythe du vampire depuis qu'il inspira le personnage.

Plus que le sens du récit et la maîtrise du suspense de Stoker, c'est la personnalité de son personnage principal qui sont le fondement de cette forte popularité. Le comte Dracula, au-delà de la créature d'épouvante aux pouvoirs surnaturels, est avant tout un être humain damné, un mort-vivant, et c'est cette dimension complexe qui assure son charme. Dracula est en effet un monstre mais il est aussi un être réprouvé et rejeté de Dieu, une personne à craindre mais aussi à plaindre. Dans le roman, Mina Harker enjoint ses compagnons à éprouver à son endroit non de la haine mais de la pitié, ce qui n'exclut évidemment pas de la détermination pour s'en débarrasser.


« Mais ce n'est pas une œuvre de haine. Le pauvre être qui a causé toute cette souffrance est le plus malheureux de tous. Songez quelle sera sa joie à lui aussi quand, son double malfaisant étant détruit, la meilleure part de lui-même survivra, son âme immortelle. Vous devez avoir pitié de lui aussi, sans que cela empêche vos mains de le faire disparaître de ce monde. »
Bram Stoker, Dracula, chapitre 23.


Les nombreuses reprises littéraires et cinématographiques ont fini par faire de Dracula un personnage de la culture populaire mondiale. Il est sûrement un des monstres les plus connus de tout l'occident.




Revenir en haut Aller en bas
http://goetium.com
Goetys
Admin
Goetys


Messages : 1726
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 49
Localisation : Québec la maudite.

Votre perso en bref.
Race: Capteur d'Esprit
Niveau: 70+
Surnom: Prince Jaune de Kadath

Entre histoire et fiction : Dracula. Empty
MessageSujet: Re: Entre histoire et fiction : Dracula.   Entre histoire et fiction : Dracula. Icon_minitimeMar 2 Déc - 3:25



Dans l'imaginaire collectif, le comte Dracula est représenté comme un aristocrate dans la force de l'âge, grand et svelte, avec des traits fins, le teint pâle et les cheveux noirs. Il est habillé d'un costume sombre et d'une grande cape noire à doublure rouge.

En réalité, cette représentation a évolué dans le temps. Le Dracula originel, celui de Bram Stoker, ne correspondait pas à cette peinture : il s'agissait d'un vieillard qui rajeunissait tout au long du roman. Il était plutôt laid et repoussant, ayant un corps grand et maigre, un nez aquilin, des sourcils broussailleux, des cheveux rares aux tempes. Ilportait une épaisse moustache. Il avait des doigts courts et forts, des paumes poilues et une haleine fétide. Il n'avait rien du bellâtre séducteur joué par Bela Lugosi !

Bram Stoker, pour faire le portrait de son monstre, s'est inspiré des thèses de Lombroso, très en vogue à l'époque mais aujourd'hui largement discréditées, thèses selon lesquelles la forme du visage d'un homme indique en partie son caractère. Ici, le portrait de Dracula correspond à celui du type criminel.






Revenir en haut Aller en bas
http://goetium.com
 
Entre histoire et fiction : Dracula.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dracula (1992)
» Bref résumé de l'histoire de Kadath.
» Fêtes de réconfort entre vampirette
» Warhammer > campagne entre amis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de KADATH :: Crypte des Éons. :: Les Ruines du Sang :: Les Vampires dans le folklore-
Sauter vers: