Les vastes plateaux de Borélan constituent le siège de l’Empire. Ses krhols sont souvent de vastes zones urbaines. Les seules étendues cultivées sont sillonnées de rails sur lesquelles roulent des centaines de trains.
Histoire
L’histoire de Borélan remonte si loin qu’elle se mélange aux mythes. Elle se découpe en trois longues périodes : l’Âge des Dragons, l’Âge des Conquêtes, l’Âge des Découvertes. Les historiens placent l’ère actuelle au début d’un nouvel Âge.
L’Âge des Dragons (avant l’an 0) débute avec la destruction de l’ancien monde, un cataclysme qui aurait scindé les grandes masses continentales en krhols et fait apparaître le medon. Il s’éteint avec le dernier dragon et l’élévation au pouvoir du premier roi (seigneur de guerre du krhol du Dragon).
L’Âge des Conquêtes (0 à 750) suite de guerres qui unifièrent Borélan en une entité politique unique. Les sources historiques les plus sûres remontent au règne du premier Empereur du Borélan, Ganderik 1er (582-638).
L’Âge des Découvertes (750 à 1345) débute officiellement avec l’invention du dirigeable (750) et la découverte des Boucliers (762). Il est caractérisé par la découverte et l’annexion à l’Empire de nombreux territoires : le Nocta (768), l’Egabar (792), l’Austarie (1000), le Loganon (1012) et Median (1230). C’est aussi à cette époque que l’on prend contact avec les deux peuples indépendants de l’Empire : les habitants d’Amaron (812) et des royaumes Tjaars (873).
Géographie
Paysage et toponymieQuatre krhols principaux composent Borélan : le Colosse, le Titan, l’Aiguillon et le Dragon. On retrouve aussi quelques krhols mineurs mais la majorité de ceux-ci furent minés il y a fort longtemps pour construire les grandes cités de l’Empire. Seul le krhol du Dragon se trouve dans le couvert brumeux. Les autres se situent bien en dessous et apprécient donc un ciel dégagé.
Le Colosse est le plus vaste des krhols de Borélan.
Le Titan est le second plus vaste krhol de Borélan.
L’Aiguillon est un long krhol situé au sud de Borélan.
Le Dragon est le siège officiel du Grand Conseil. C’est un vaste disque presque entièrement urbanisé, situé haut dans les brumes éternelles. La Tête du Dragon, la seule élévation du plateau, s’étire jusque dans le Zedon.
ClimatLa majorité de Borélan est baignée d’un climat frais à tempéré (8°C à 12°C). La température décroit avec l’altitude. Les sommets des montagnes les plus au nord sont presque toujours couverts de neige. On retrouve des conifères sur ces pentes nordiques. Le reste des terres abrite une végétation de feuillus comme le bouleau, le chêne et le frêne.
Le krhol du Dragon existe sous une neige presque perpétuelle (environ 2°C).
Politique et société
PopulationDéjà fort peuplé, le Borélan accepte généralement peu de nouveaux immigrants. Le Borélan moyen a la peau pâle et les cheveux clairs (blonds, châtains ou brun pâle). Les seules autres ethnies du territoire sont souvent issues de familles établies dans l’Empire depuis de nombreuses années.
Ethnie & LanguesBorélan 86%
Egabon 9%
Austarien 4%
Autre 1%
On parle borélan sur tout le territoire.
Répartition du pouvoirL’Empire est dirigé par une caste de familles nobles. Les représentants de chacune de ces familles sont assemblés en un Grand Conseil qui veille aux affaires du pays.
La
haute classe de Borélan est une microsociété hermétique où évolue la caste des
purs, descendants des grands chasseurs de dragons des légendes. Ils veillent sur Borélan avec un intérêt détaché. Les officiers militaires proviennent traditionnellement de la caste des purs mais le désintérêt de ceux-ci pour les affaires militaires depuis la défaite de la Guerre du Vide a ouvert la porte aux membres de la classe moyenne.
La
classe moyenne est composée de militaires, d’industriels, de membres des diverses guildes, de marchands et de membres du clergé. Elle détient la plus grande part du pouvoir économique de l’Empire.
La
basse classe de Borélan vit dans l’ombre de l’opulence de l’Empire. Plusieurs vivent au jour le jour, d’autre travaillent à l’emploi de petits seigneurs de la classe moyenne. Les merveilleuses usines de l’Empire regorgent d’employés peu qualifiés et aisément remplaçables.
Culture
ReligionLe
Culte des Dragons est la religion d’État. Les pratiques de toutes autres formes de croyances sont interdites. Le Culte prêche que les
purs sont les dépositaires de l’âme des derniers dragons et que leur existence garantie la perpétuité du monde.