Forum de KADATH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Goetys écrit maintenant sur gdumas.com !!!
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Nouveaux évènements Lovecraftiens...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dark Vlad

Dark Vlad


Messages : 67
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 43
Localisation : Mirecourt

Votre perso en bref.
Race: Capteur d'Esprit
Niveau: 26
Surnom: Dark

Nouveaux évènements Lovecraftiens... Empty
MessageSujet: Nouveaux évènements Lovecraftiens...   Nouveaux évènements Lovecraftiens... Icon_minitimeJeu 21 Juin - 1:28

N'ayant trouvé où poster mon information, je me suis permis de faire un nouveau post,or s'il gêne, n'hésitez pas à le déplacer bien sûr.

Lovecraft est sur le devant de la scène en ce moment. Sur le devant de la scène "publique" j'entends..

Une
BD, traitant de l'affaire "Charles Dexter Ward" est sortie en mai 2012, remettant au goût du jour ce roman phare de 1927.

la BD, écrite ( ... enfin, reprise, puisque le scénario reste fidèle à H.P.Lovecraft) et dessinée par I.N.J. Culbard est éditée par les Editions Akiléos.
Très belle oeuvre, très bonne adaptation je dois dire. I.N.J Culbard a été à la hauteur du maître incontesté dans ses dessins. La BD n'est pas décevante, loin de là.

Deuxième nouvelle, cinématographique cette fois, la réalisation de
"Pacific Rim" est en cours...

Qu'est-ce?
Et bien, ce n'est que la modeste adaptation cinématographique de
"At the Mountain Of Madness " ( Les Montagnes Hallucinées) par le célèbre Guillermo Del Toro, réalisateur de Hell Boy ou le Labyrinthe de Pan entre autre succès du box-office.
Pour le moment, la production a été ralentie...

Pour cause?
La sortie de
"Prometheus" de Ridley Scott, dans la lignée des Aliens, que Del Toro estime fondé sur les mêmes bases. Bien que le fantastique de Del Toro est assez différent de la Science-Fiction de Scott, Del Toro qui juge que " Alien est fortement inspiré par Lovecraft et sa novella " souhaite donc marquer une pause dans la réalisation de son film afin que celui-ci ne sorte pas en salle de manière trop rapprochée de Prometheus
Les idées de Poulpe Géant de Del Toro sur grand écran devront donc attendre un peu, mais c'est en cours de réalisation.

Il est certain que même si le style de ces deux réalisateurs de talent est très différent et qu'à première vue, les scénari mêmes des deux oeuvres le sont également, en substance, cela tourne tout de même autour du rapport entre hommes et créatures hostiles à la suite de la découverte d'une nouvelle civilisation et de missions d'explorations qui tournent au vinaigre. En effet, il pourrait y avoir comparaison, ce que ne souhaite nullement Del Toro, très grand fan de Scott.


Affaire à suivre donc quand à la sortie de "Pacific Rim", déjà bien avancé dans son tournage. ( Del Toro n'a appris que sur le tard la réalisation quasi achevée de "Prometheus" et l'adaptation de "At the Mountain of Madness" avait déjà commencé...Il serait donc dommage de ne pas terminer ce projet, déjà bien entamé dans le tournage!)
Quoiqu'il en soit, j'attends avec impatience des nouvelles de cette adaption cinématographique et vous tiendrais informés. Quand à "l'Affaire Charles Dexter Ward", le roman est vraiment très bien adapté en BD, avec beaucoup de talent. L'histoire est fidèle au roman et les dessins sont réalisés de façon très inspirée et en accord avec le style Lovecraft

Enfin, dernière actualité récente qui m'a interpellé, mais cela, c'est dû à notre chère Kadath, l'annonce le 05 juin 2012 de la sortie du livre numérique " Kadath, le Guide de la Cité Inconnue". Réadaptation entièrement repensée pour la lecture numérique.
Voici des liens sur la réalisation de ce nouveau projet, qui devraient vous intéresser.


scrolling in a book :
http://vimeo.com/43170899

artbook :
http://vimeo.com/43240666

navigation :
http://vimeo.com/43379523

interaction:
http://vimeo.com/43381264

Bien sûr, ces vidéos traitent avant tout de la réalisation, l'interaction, le travail autour de ce projet, mais j'ai jugé plus opportun de vous faire part de toutes les vidéos accompagnant l'article, afin que vous puissiez découvrir de par vous même. A travers les explications, on peut distinguer l'origine du projet et son but.


Dernière édition par Dark Vlad le Jeu 21 Juin - 10:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Goetys
Admin
Goetys


Messages : 1726
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 49
Localisation : Québec la maudite.

Votre perso en bref.
Race: Capteur d'Esprit
Niveau: 70+
Surnom: Prince Jaune de Kadath

Nouveaux évènements Lovecraftiens... Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux évènements Lovecraftiens...   Nouveaux évènements Lovecraftiens... Icon_minitimeJeu 21 Juin - 7:59




Mais quelle belle entrée dans nos halls, cher Dark Vlad!
J'en suis tout retourné ce matin...

J'ai vu quelques planches de la BD de "L'Affaire Charles Dexter Ward". Les dessins de I.N.J. Culbard sont effectivement très bien. Le style est singulier, un brin Old Style, mais c'est très bien!

Nouveaux évènements Lovecraftiens... 1522700127

Un détail? Le film "At the Mountain Of Madness" est de Guillermo del Toro (et non Benito). T'inquiète, il fut un temps où je les emmêlait aussi. Guillermo et moi avons pourtant le même prénom. Pfff !

Tu dis que le projet n'est pas totalement abandonné? bounce Je peux savoir d'où tu tiens tes sources car cette nouvelle me réjouit grandement? J'attendais cette production ardemment jusqu'à l'annonce de son abandon.

On disait alors qu'il a été abandonné pour deux raisons :
* Manque de fonds pour réaliser la vision du réalisateur.
* Les studios impliqués voulaient en faire un film coté G (pour tous) Exclamation

Guillermo se serait retiré, découragé de ce manque de compréhension.
Du Lovecraft "pour tous" No ... J'imagine déjà les shoggoths arriver en scène en dansant et chantant. Pourquoi pas donner le contrat à Disney, tant qu'à ça!
Nouveaux évènements Lovecraftiens... 737619547 Nouveaux évènements Lovecraftiens... 2163359443 Nouveaux évènements Lovecraftiens... 737619547 Nouveaux évènements Lovecraftiens... 2163359443 Nouveaux évènements Lovecraftiens... 737619547 Nouveaux évènements Lovecraftiens... 2163359443 Nouveaux évènements Lovecraftiens... 737619547
Evil or Very Mad Mgrbgrrrr Evil or Very Mad

Il est vrai que les thèmes principaux de Prometheus et de At the Mountain Of Madness sont fort similaires. J'aime bien l'analyse. La créature du film Alien est justement reconnue pour ses traits lovecraftiens. Ridley Scott aurait été introduit auprès de H. R. Giger, le dessinateur Suisse qui a créé la 'bebitte', par le biais de son oeuvre "Necronomicon" (ce nom vous dit quelque chose?)

J'oublie parfois que les préceptes voulant qu'il ait existé sur Terre (ou ailleurs) des civilisations avancées d'êtres non-humains ne sont pas si universels que je me plait à le croire. Pour le grand public c'est sûrement plus marquant comme idée. La préhistoire lovecratienne à toutefois si longtemps teinté mon paysage idéel que je m'étonne moins de ces révélations. Tel celui qui traverse chaque jour les belles rues des vieux quartiers pour se rendre travailler, je ne vois plus aussi souvent les merveilles d'architecture, les frises sculptées des parapets et le détail soigné des visages figés dans la pierre. Mais rassurez-vous, je suis de ceux qui s'arrêtent toujours de temps à autres pour renverser la tête et lever les yeux, même sur ces chemins que je connais si bien.

___________________ Nouveaux évènements Lovecraftiens... 374297293 ___________________

Nouveaux évènements Lovecraftiens... 3186497553 Et maintenant ... Nouveaux évènements Lovecraftiens... 3186497553


Mais quelle belle découverte que voilà, cher Dark Vlad !

"Kadath, le Guide de la Cité Inconnue" m'a l'air d'une très belle pièce. C'est bête mais ça me donne presque envie de m'acheter un iPad ...

C'est une grosse pièce. Je ferai une entrée séparée quelque part pour en discuter. J'ajouterai le lien ici lorsque ce sera fait.


Revenir en haut Aller en bas
http://goetium.com
Sicaa

Sicaa


Messages : 140
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 41

Votre perso en bref.
Race: Capteur d'Esprit
Niveau: 31
Surnom: Sicaa

Nouveaux évènements Lovecraftiens... Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux évènements Lovecraftiens...   Nouveaux évènements Lovecraftiens... Icon_minitimeLun 2 Juil - 4:25

Je m'emmêle toujours les pinceaux aussi entre Benito et guillermo Del Toro, bien qu'ils n'aient ni ressemblance physique ni ressemblance de carrière!

Dark recherche toujours le lien de l'article qu'on avait lu pour le projet de Del Toro, mais je me dois de plaider coupable...J'ai effacé l'historique et du coup, il doit tout rechercher manuellement!

En gros, c'est un article en anglais de ...3 pages! Dedans, ils expliquent que Del toro cherche à réaliser ce projet des Montagnes hallucinées depuis 20 ans, c'est son grand rêve, et le projet n'a effectivement pas abouti car les studios souhaitaient un film "grand public" et non interdit aux moins de 17ans, ainsi que par la sortie de Prométheus qui a fini d'achever Del Toro, car bcp de similitudes. Maisapparemment, même s'il le repousse, Del toro n'abandonne pas son rêve.
Pour le moment, plusieurs studios lui ont proposé de le produire mais il a refusé car le budget proposé ne suivait pas. Il semble qu'on lui propose de produire avec 20/30 millions de moins que ce qu'il abesoin pour faire un film parfait et ça,c'est hors de question pour le réalisateur, il ne veut pas réaliser ce qu'il appelle " le rêve de sa vie" au rabais. Et il a raison. Mais je trouve plutôt rassurant que depuis avril, plusieurs studios se soient jetés sur l'occase et aient proposé de produire le film...Ca laisse penser que d'autres studios feront des propositions à Del Toro, et cette fois, plus proche de sa conception. En tout cas,les 1ers studios ne rechignaient apparemment pas sur le fait que le film soit interdit à la population la plus jeune, et c'est déjà bien car ça évitera de censurer des scènes cruciales du film et de dénaturer par la même occasion le projet initial.

Bref, dans son interview, Del Toro expliquait qu'il cherchait à réaliser ce film depuis 20 ans, qu'il avait essuyer de multiples refus avant de lancer le projet et pourtant il avait fini par trouver un studio pour le produire donc il ne désespérer pas de trouver d'autres producteurs prêts à le suivre dans la poursuite de son projet, qu'il avait le temps et surtout qu'il refuserait de faire des concessions dessus, même si ça inclut que le projet et le tournage ne reprennent que dans 1 an ou 2. Il a attendu 20ans,il peut attenre enore. C'est en gros le résumé de ce qu'il dit.

Dans la dépêche, le journaliste, parlant donc aussi de prometheus et de l'impact que la sortie de l'opus avait eu sur Del Toro, a d'ailleurs fait une parenthèse sur une autre production qui date un peu réalisé par John Carpenter, apparemment inspirée également des montagnes hallucinées mais qui au final n'avait aucun,mais alors aucun, rapport, si ce n'est un titre qui rappelle un peu celui de Lovecraft et la déclaration de Carpenter qui dit s'en être inspiré. Là je me base sur les écrits du journaliste car je l'ai pas vu. Le titre c'est "In the Mouth of Madness".

L'affaire Charles Dexter Ward en BD, est vraiment sympa,c'est clair, malgré un trait simpliste,mais l'avantage c'est que c'est bien fait et que le dessin ne détourne pas de l'histoire.
Quand au nouveau bouquin interactif "Kadath,le guide la cité inconnue" bah malheureusement, on n'a pas d'Ipad ( peut-ête un prochain investissement??oui dark, y a un message à peine caché...^^) et donc pour le moment, il me faut guetter sur internet quelques vidéos. Quand tu ouvriras une section goetys, je posterai quelques liens trouvés dessus pour ceux qui aiment.

Sinon, il est évident que pour beaucoup, Alien, Prometheus ou autres film de ce genre ne sont que pures sciences fictions et que peu finalement peuvent admettre qu'il est possible qu'il y ait une existence de civilisations ancestrales sur terre ( ou ailleurs). Malheureusement l'Homme pose lui même des limites à son esprit! D'ailleurs, on a tendance à classer dans le "paranormal" toute une catégorie de choses que l'Homme a la capacité d'exploiter au quotidien ( je crois que le pourcentage exploité du cerveau chez l'humain est de l'ordre de 10%, c'est dire si on pourrait en faire des choses avec les 90% restant!!) mais qui font partie malheureusement de la zone non exploitée de son cerveau.Je pesne entr'autre à tout ce qui médiumnique, télépathie,télékinésie...etc... Un tas de choses qui paraissent irréalisables, souvent du domaine de la science-fiction,pour bon nombre. Je crois qu'il est difficile de s'ouvrir pour certains à ce qu'ils ne connaissent pas et ne maiîrisent pas. Alors des civilisations préhistoriques et la possibilité de croiser des monstres de cette ampleur, ça leur semble totalement irréel et ça reste pour eux quelque chose d'imaginaire. Ça tiens du fantasme que le réalisateur a exploité!
Pourtant, quand tu vois certaines créatures des profondeurs marines, y a de quoi flipper, et elles ne sont pas loin des monstres des grandes productions cinématographiques parfois...
Revenir en haut Aller en bas
Goetys
Admin
Goetys


Messages : 1726
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 49
Localisation : Québec la maudite.

Votre perso en bref.
Race: Capteur d'Esprit
Niveau: 70+
Surnom: Prince Jaune de Kadath

Nouveaux évènements Lovecraftiens... Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux évènements Lovecraftiens...   Nouveaux évènements Lovecraftiens... Icon_minitimeLun 2 Juil - 8:30





Merci beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup, chère Sicaa, pour ces éclaircissements.
Les Montagnes Hallucinées sont à mon avis un des plus grands chefs d'oeuvre de Lovecraft. Je ne peux que comprendre l'ami Guillermo soit exigent tant à la création de sa vision de cette oeuvre.

Je suis très heureux de savoir que tout n'a pas simplement été mis aux poubelles !
Nouveaux évènements Lovecraftiens... 374297293


Revenir en haut Aller en bas
http://goetium.com
Sicaa

Sicaa


Messages : 140
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 41

Votre perso en bref.
Race: Capteur d'Esprit
Niveau: 31
Surnom: Sicaa

Nouveaux évènements Lovecraftiens... Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux évènements Lovecraftiens...   Nouveaux évènements Lovecraftiens... Icon_minitimeMar 3 Juil - 5:59

Je le comprends aussi, c'est son rêve depuis toujours et cela fait 20 ans qu'il cherche à le réaliser, autant dire que se laissait marcher dessus et écorner son rêve par un studio de production ou réaliser au rabais est inenvisageable, et c'est plutôt rassurant.

Cela donne tout de suite le ton quand au chef d'oeuvre qu'il va mettre en scène!

Et surtout, sa persévérance rassure quand au fait que le projet ne tombera pas aux oubliettes, même si cela prend un peu plus de temps que prévu.
Je peux comprendre qu'avec la sortie de Prométheus, et les demandes soudaines de la prod ( moins de budget, scènes "tout public"), il ait reporté son projet,même si forcément, j'aurai préféré une sortie prochaine dans les salles. C'eut été dommage que son opus soit comparé voir jugé comme "copie" de Prométheus alors que ce n'est pas le message qu'il souhaite faire passer.

Il va falloir prendre notre mal en patience....


Revenir en haut Aller en bas
PoorGhul

PoorGhul


Messages : 107
Date d'inscription : 01/04/2009
Localisation : Académie de Kadath

Votre perso en bref.
Race:
Niveau: Ancienne Goule
Surnom:

Nouveaux évènements Lovecraftiens... Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux évènements Lovecraftiens...   Nouveaux évènements Lovecraftiens... Icon_minitimeMer 4 Juil - 11:41

La goule est heureuse de ces bonnes nouvelles. Elle renifle autour et approche presque Sicaa. Au dernier moment, PoorGhul se ravise toutefois et s'éloigne non sans un rictus effrayent vers la jeune vampire.
Revenir en haut Aller en bas
Gravedigga

Gravedigga


Messages : 35
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 51

Votre perso en bref.
Race: Absorbeur
Niveau: 51
Surnom:

Nouveaux évènements Lovecraftiens... Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux évènements Lovecraftiens...   Nouveaux évènements Lovecraftiens... Icon_minitimeJeu 12 Juil - 2:49

Dark Vlad a écrit:


Enfin, dernière actualité récente qui m'a interpellé, mais cela, c'est dû à notre chère Kadath, l'annonce le 05 juin 2012 de la sortie du livre numérique " Kadath, le Guide de la Cité Inconnue". Réadaptation entièrement repensée pour la lecture numérique.
Voici des liens sur la réalisation de ce nouveau projet, qui devraient vous intéresser.


scrolling in a book :
http://vimeo.com/43170899

artbook :
http://vimeo.com/43240666

navigation :
http://vimeo.com/43379523

interaction:
http://vimeo.com/43381264

Bien sûr, ces vidéos traitent avant tout de la réalisation, l'interaction, le travail autour de ce projet, mais j'ai jugé plus opportun de vous faire part de toutes les vidéos accompagnant l'article, afin que vous puissiez découvrir de par vous même. A travers les explications, on peut distinguer l'origine du projet et son but.

Complément d'information là-dessus : hop
Revenir en haut Aller en bas
Dark Vlad

Dark Vlad


Messages : 67
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 43
Localisation : Mirecourt

Votre perso en bref.
Race: Capteur d'Esprit
Niveau: 26
Surnom: Dark

Nouveaux évènements Lovecraftiens... Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux évènements Lovecraftiens...   Nouveaux évènements Lovecraftiens... Icon_minitimeJeu 12 Juil - 3:45

Merci pour l'article!

Si tu veux, Sicaa a également ouvert un post totalement dédié à "Kadath, le Guide de la Cité inconnue" avec un lien vers un site marchand qui propose de feuilleter une vingtaine de pages du livre.


Il est vraiment très intéressant et arrivé au bout de la "lecture offerte", il y a de quoi grincer des dents car on a envie de lire la suite.
Après, il y a une bonne nouvelle dans tout ça : en plus de la version numérique, une version papier de l'oeuvre a été éditée. Quand on a pas d'Ipad, c'est toujours bien!
Revenir en haut Aller en bas
Goetys
Admin
Goetys


Messages : 1726
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 49
Localisation : Québec la maudite.

Votre perso en bref.
Race: Capteur d'Esprit
Niveau: 70+
Surnom: Prince Jaune de Kadath

Nouveaux évènements Lovecraftiens... Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux évènements Lovecraftiens...   Nouveaux évènements Lovecraftiens... Icon_minitimeJeu 12 Juil - 10:39




En effet, merci Gravedigga.

Hum. Je retiens notamment ceci :


l'article proposé a écrit:
Ce titre interactif au format ePub3, lisible sur l’iPad et vendu 12,99 euros, d’une grande qualité graphique, s’appuie sur une version papier par Mnémos en 2010, couronnée du prix spécial du jury des Imaginales en 2011.



Revenir en haut Aller en bas
http://goetium.com
Dark Vlad

Dark Vlad


Messages : 67
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 43
Localisation : Mirecourt

Votre perso en bref.
Race: Capteur d'Esprit
Niveau: 26
Surnom: Dark

Nouveaux évènements Lovecraftiens... Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux évènements Lovecraftiens...   Nouveaux évènements Lovecraftiens... Icon_minitimeVen 13 Juil - 13:42

C'est aussi ce que j'ai retenu! ( eh oui, pas d'Ipad..)

Mais heureusement que la version numérique est sortie..car je n'aurais jamais su sinon que la version papier fut éditée bien avant (plus de 2 ans tout de même et primée l'an dernier...Et c'est passé inaperçu!!). Comme quoi!

Je suis ravi qu'il y ait autant de fans de Lovecraft à Kadath, car pour dire vrai, je n'en connaissais que les grandes lignes avant mon arrivée à Kadath, les basiques, et je découvre de nouvelles choses à son sujet et sur son oeuvre chaque jour....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveaux évènements Lovecraftiens... Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux évènements Lovecraftiens...   Nouveaux évènements Lovecraftiens... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveaux évènements Lovecraftiens...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Événements dans la Cité (la colère des Autres Dieux).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de KADATH :: Crypte des Éons. :: Le Mausolée :: La vie et l'oeuvre de HP Lovecraft-
Sauter vers: